Analyse des dispositifs : comment renforcer l’autonomie chez les élèves ?
Afin de centrer au mieux, sur la construction de l’autonomie chez les élèves, notre analyse des multiples dispositifs d’aide aux élèves mis en œuvre dans le collège X nous avons choisi de classer en quatre groupes les principales compétences en termes d’autonomie que les élèves doivent acquérir. Du premier au dernier de ces groupes, les compétences travaillées exigent un degré d’autonomie croissant.
Premier groupe de compétences : se prendre en charge dans l’établissement
Capacité pour un élève de :
· Se repérer dans le collège
· Gérer le temps scolaire
· Intégrer les diverses consignes données
· Respecter les règles de vie dans l’établissement et dans la classe*
Second groupe de compétences : gérer son emploi du temps personnel
Capacité pour l’élève de :
· Comprendre les consignes de travail
· Comprendre les raisons de certaines exigences
· Organiser son travail personnel
Troisième groupe de compétences : se prendre en charge à l’extérieur du collège
Capacité pour un élève de :
· Gérer son cartable
· Gérer son cahier de textes
· Organiser son travail
Quatrième groupe de compétences : se prendre en charge dans le travail scolaire
Capacité pour un élève de :
· S’exprimer à l’écrit et à l’oral
· Lire et comprendre ce qui a été lu
· Mettre en œuvre une démarche de travail liée à une discipline
· Analyser et exprimer ses difficultés
· Proposer des solutions
· Mettre en œuvre une démarche personnelle
· Prendre des initiatives
· Participer à la définition et à l’élaboration d’un projet
· Développer son esprit critique
· S’évaluer
C’est par la focale de cette classification que nous analysons ci-après les dispositifs d’aide aux élèves mis en place au sein du collège.