La liaison CM2-6ème

 

Contribution à la construction de l’autonomie de l’élève clairement identifiée par l’audit

·                Adaptation à la vie du collège

·                Meilleure compréhension du fonctionnement du collège

Relations que nous avons établies entre ce dispositif et les compétences à travailler

Connections déjà établies par les acteurs

·                Se repérer dans l’établissement

·                Gérer le temps scolaire

·                Respecter la vie dans l’établissement et la classe

·                Comprendre des consignes, des énoncés

·                Gérer son cartable

·                Gérer son cahier de textes

·                Organiser son travail

 

Connections supplémentaires qui pourraient être établies par les acteurs

-          Comprendre les exigneces, les raisons de certaines exigences

Points sur lesquels il nous manque de l’information

Compétences développées lors du projet sur l’arbre, pour les 2 classes de 6ème concernées

Comment aller plus loin ?

Connaissance des exigences réciproques des professeurs du collège et des écoles.

 

 

Atelier de lecture

 

Contribution à la construction de l’autonomie de l’élève clairement identifié par l’audit :

·                Goût de la lecture

·                Démarche spontanée d’emprunts de livres au CDI

·                Amélioration des compétences de lecture en termes de rapidité et compréhension

·                Travail en autonomie sur le poste informatique

 

Relations que nous avons établies entre ce dispositif et les compétences à travailler

Connections déjà établies par les acteurs

·                Lire et comprendre

 

Connections supplémentaires qui pourraient être établies par les acteurs

Comprendre des consignes, des énoncés

 

Comment aller plus loin ?

Réinvestissement des compétences acquises en atelier de lecture : lectures d’énoncés , de consignes, de documents.

 

Fermer la Page