La liaison CM2-6ème |
|
Contribution à la construction de l’autonomie de l’élève clairement identifiée par l’audit · Adaptation à la vie du collège · Meilleure compréhension du fonctionnement du collège |
Relations que nous avons établies entre ce dispositif et les compétences à travailler Connections déjà établies par les acteurs· Se repérer dans l’établissement · Gérer le temps scolaire · Respecter la vie dans l’établissement et la classe · Comprendre des consignes, des énoncés · Gérer son cartable · Gérer son cahier de textes · Organiser son travail
Connections supplémentaires qui pourraient être établies par les acteurs - Comprendre les exigneces, les raisons de certaines exigences |
Points sur lesquels il nous manque de l’information Compétences développées lors du projet sur l’arbre, pour les 2 classes de 6ème concernées |
Comment aller plus loin ?Connaissance des exigences réciproques des professeurs du collège et des écoles. |
|
|
Atelier de lecture |
|
Contribution à la construction de l’autonomie de l’élève clairement identifié par l’audit : · Goût de la lecture · Démarche spontanée d’emprunts de livres au CDI · Amélioration des compétences de lecture en termes de rapidité et compréhension · Travail en autonomie sur le poste informatique
|
Relations que nous avons établies entre ce dispositif et les compétences à travailler Connections déjà établies par les acteurs· Lire et comprendre
Connections supplémentaires qui pourraient être établies par les acteurs Comprendre des consignes, des énoncés |
|
Comment aller plus loin ?Réinvestissement des compétences acquises en atelier de lecture : lectures d’énoncés , de consignes, de documents. |