Le mot du Recteur

Dans le cadre de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, les évolutions et les changements induits doivent être durables. L’impact dans la classe au niveau des résultats des élèves témoigne de l’efficacité de la formation conduite à tous les échelons même si elle n’est pas seule à pouvoir mettre en mouvement la rénovation pédagogique et à en rendre compte. En effet loin d’un exercice de conformité, chacun doit être en mesure d’analyser ses pratiques professionnelles, en les adaptant, les modifiant et en les faisant évoluer pour combattre fermement et infléchir les tendances d’échec, d’exclusion et de décrochage. La formation est au cœur du métier des enseignants : il s’agit donc d’instaurer auprès des professeurs un rapport positif à leur propre formation. Enseigner n’est pas un métier d’exécution, la conjugaison de connaissances et de compétences permet d’entreprendre des démarches actives auprès des élèves.

La formation peut se décliner sous des modalités très diverses avec à chaque fois un engagement professionnel et personnel fort : formation en présentiel, à distance, grâce aussi à l’émergence des « Massiv Open Online Cours »(MOOC); à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’éducation (ESPE) ou dans les écoles et les établissements ; de l’autoformation à la formation d’équipes dans le cadre de projets d’établissement ou de bassin ; voire sur des dimensions nationales et internationales. L’apport disciplinaire des connaissances scientifiques et humanistes, s’articule avec l’approche transversale des questions fondamentales de la compréhension des élèves, de la connaissance des mécanismes d’apprentissage, de la place de l’évaluation dans la stratégie du projet d’instruction et d’éducation. A tous ces niveaux, les cadres, les formateurs universitaires, les responsables du système éducatif, les tuteurs… s’engagent aux côtés de tous les enseignants pour les accompagner dans leur champ professionnel. La formation entre pairs prend ici toute sa place dans les unités apprenantes que sont les établissements scolaires.

Signe d’un engagement fort, la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO) crée cette année une mission de l’accompagnement et de la formation. Après avoir fait un bilan de l’existant et avoir constaté que l’on ne démarre pas de « rien », il s’agit de se poser toutes les questions, y compris celles qui dérangent pour refonder la formation, avec courage et dans un effort collectif afin de penser une politique globale de la formation.

Des axes précis et définis accompagnent les académies et impulsent des modalités de formation impliquant une démarche dans la durée et des outils adaptés afin d’asseoir une véritable refondation pédagogique. L’accompagnement des nouveaux collègues se met progressivement en place en conjuguant l’action des acteurs, à l’ESPE, et une convention cadre définit le périmètre de l’action commune à mettre en œuvre ; dans l’établissement ou l’école elle-même en tant que communauté apprenante ; celle des corps d’inspection des premier et second degrés. Toutes les équipes du Rectorat de l’’Académie de Clermont-Ferrand et des Inspections d’Académie de chaque département concourent à la mise en mouvement de la formation des personnels : que chacun en soit vivement remercié.

L’académie de Clermont-Ferrand contribue par ailleurs activement à de nombreuses expérimentations et s’enrichit des dispositifs de formation de formateurs mis en place par le ministère de l’Education Nationale dont les personnels peuvent profiter dans leur déclinaison académique.

Il s’agit de s’appuyer sur les ressources existantes repérées et de donner de la visibilité, de la cohérence et de la lisibilité à toutes les parties prenantes. Ainsi les réseaux de formateurs se pensent, se gèrent, s’entretiennent, s’enrichissent : la formation de formateur est en effet un levier essentiel et la conception nouvelle du plan national de formation (PNF) en sera un exemple avec un nouveau calendrier. Le PNF sera conçu en année scolaire et non plus en année civile budgétaire afin d’être en harmonie avec les Plans Académiques de Formation (PAF). Pour assurer cette évolution, le prochain PNF se déroulera sur 6 mois, de janvier à août 2015. Les délégations qui bénéficient de ces dispositifs nationaux, ont pour mission d’émettre des préconisations pour l’académie et de porter à la connaissance de leurs collègues les éléments de formation utiles à l’évolution de l’académie en perspective avec son projet.

Les calendriers de formation témoignent d’une activité réfléchie et ciblée : ils sont différents selon les publics, les objectifs, les partenariats. Les modalités de formation hybrides participent à la conception de dispositifs conçus sur la durée dans un dialogue constructif avec la pratique professionnelle.

Les dispositifs de professionnalisation tout au long de la vie sont mis en place dans la dynamique d’une co-construction entre tous les partenaires. Ils doivent concourir à faire progresser significativement les résultats des élèves dans la conscience collective des priorités et des missions de l’éducation et de l’Ecole de la République.

Marie-Danièle CAMPION
Recteur de l'académie de Clermont-Ferrand