Bilans des actions innovantes 2010-2011

Développement de la culture scientifique

Environnement et Qualité de Vie : le bruit, les sons, les matériaux / Correction acoustique des loca

L'œil : la vision et les couleurs

La chimie au quotidien

La modélisation en sciences

Mathématiciens en herbe

Sciences et investigations policières

Trait d'union

Echange entre établissements / Partenariat

Appariemment Désertines / Montluçon / Quintanar Del Rey : à la découverte d'une autre culture

Entreprise Jeune Européenne

Projet Mobilité De La Salle

EEDD et Citoyenneté

Aider les élèves à réussir par la formation à la citoyenneté et à l'orientation

Classe Eau Force Vive

Classe EDD

Classe Kayak et environnement : Le Val d'Allier Brivadois au fil de l'eau

Contre vents et marées au Bassin d'Arcachon : des écosystèmes naturels à l'heure du développement du

De l'exercice du débat à l'exercice de la citoyennté

De la production à l'assiette : l'alimentation

De quelle eau es-tu ?

Energies renouvelables et éco-construction

Etude de La Veyre à Aydat

Jardiner en 6ème

Je mange, donc j'agis !

Pôle Découverte Scientifique : la maison écologique

Projet d'éducation au développement durable

Réalisation de spots publicitaires sur des produits pour le développement durable

Section innovante pêche et étude des milieux

Langues Vivantes / Évaluation par les compétences

"Classe ""Apprendre Autrement"""

Classe européenne Maroquinerie / Secteur du luxe français

Continuum de formation en anglais du CE1 à la 6ème

Cours de préparation à l'examen international TOIEC

Evaluer sans noter

Expérimentation de la baladodiffusion en classe de langues par le vecteur de MP3 ou MP4

La baladodiffusion en classe de 4ème

La visio-conférence : un support innovant de communication authentique et d'échange

Les apports du MP3 ou MP4 et des TICE en cours d'espagnol

Rencontres interlangues espagnol-anglais

Un, Deux, Trois, …….Langues !

Utilisation des MP3 en langues vivantes : Comment et pour quels résultats ? Expérimentation comparat

Orientation / Ouverture vers l'entreprise

Elèves Ambassadeurs du Lycée au Collège

Gestes et postures au travail : prévention des risques

Les ambassadeurs de la relation Ecole - Entreprise

Les ficelles de la réussite

Valorisation des compétences des élèves voyageurs en vue de la prévention du décrochage scolaire et

Ouverture Culturelle / Interdisciplinarité

"Patrimoine et musée virtuel européen : ""Action : MUSEUM"""

Conteurs en herbe

Conteurs en herbe

Harmonisation des pratiques et mutualisation des ressources en Français et Histoire-Géographie

Harmonisation des pratiques et mutualisation des ressources en Français et Histoire-Géographie

Initiation aux techniques radiophoniques et réalisation d'une émission en direct

L'âge industriel : la représentation par les artistes

L'âge industriel : la représentation par les artistes

Le nomadisme sous toutes ses formes

Le nomadisme sous toutes ses formes

Les énigmes de la récré

Les énigmes de la récré

Lire pour le plaisir

Lire pour le plaisir

Parlez-moi de patrimoine

Parlez-moi de patrimoine

Un parcours de formation : le double cursus Danse - Etude

Préparation Concours

"Préparation au concours commun des IEP dans le cadre du partenariat ""égalité des chances"""

Admission en classes préparatoires scientifiques

Remédiation aux difficultés / Intégration de publics spécifiques

Adaptation au Lycée et Accompagnement

Aide Méthodologique en Seconde

Apprendre, comprendre et vivre ensemble au collège

BTS : Accueil Personnalisé des élèves issus de BAC PRO

Des mots pour réussir

EPS et déficience visuelle : vers une maitrise de l'espace, du collège au lycée

Pôle Musique et Handicap

Pour un parcours favorisant la réussite de tous les élèves du collège

Prévention des décrochages en Seconde Professionnelle en collaboration avec le CIO de Moulins/Yzeure

Prise en charge des élèves DYS au collège

Scolarisation collective d'élèves à partir d'un établissement spécialisé

Se préparer à l'entrée en BTS

Tutorat entre élèves

Tutorat Professeurs / Elèves