Archives des conférences
Conférences 2017-2018
Conférences 2016-2017
Conférences 2015-2016
Conférences 2014-2015
Conférences 2013-2014
Conférences 2012-2013
Conférences 2011-2012
Conférences 2010-2011
Conférences 2009-2010
Conférences 2008-2009
Conférences 2007-2008
Conférences 2006-2007
Conférences 2005-2006
Conférences 2004-2005
Conférences 2003-2004
Vous êtes ici : Conférence >Conférence 2015 2016
Conférences 2015/2016
Journée
Journée des ressources numériques et des actions pédagogiquesLundi 2 Mai 2016 Programme
- Introductions
Interventions de : Nicolas ROCHER, IA IPR histoire géographie,
Christophe DUCLAUX DAN adjoint,
Perrine BARRAS correspondante réseau Canopé,
Christophe DESOMER Directeur atelier Canopé Cantal.
Visionner
les interventions (43min49)
- Table ronde 1 : Les ressources numériques
au service des
compétences des élèves
• Introduction
Intervention de : Delphine PAILLER, IA IPR de physique-chimie
Visionner son intervention (2min18)
• Tablettes et outils nomades en classe
Intervention de : Anne-Marie PAQUELET, enseignante d’anglais
Visionner son intervention (17min33)
Intervention de : Thierry ROCHE, enseignant de sciences et techniques industrielles (STI)
Visionner son intervention (7min44)
• Outils nomades et autorégulation
Intervention de : Sébastien GNAGO, enseignant d’éducation physique et sportive (EPS)
Visionner son intervention (9min24)
Intervention de : Fabrice DURIEZ, enseignant d’éducation physique et sportive (EPS)
Visionner son intervention (9min45)
• Écritures collaboratives et individualisation grâce à l’ENT
Intervention de : Guy VIGNOL, enseignant de sciences économiques et sociales (SES)
Visionner son intervention (13min19)
• Mettre en place une webradio avec des élèves
Intervention de : Olivier FARGIER, enseignant de lettres-histoire
Visionner son intervention (10min11)
- Table ronde 2 : Démarches d’apprentissage et ressources numériques
• Introduction
Intervention de : Nicolas ROCHER, IA IPR d'histoire-géographie
Visionner son intervention (3min52)
• Quelques usages du smartphone dans un projet hors la classe
Intervention de : Stéphanie MARCASTEL, enseignante d’histoire-géographie
Visionner son intervention (21min37)
• L’accompagnement des élèves
dans une situation de classe inversée
Intervention de : Christine BIDEUX, enseignante de physique-chimie
Visionner son intervention (14min11)
• Collaboration entre établissements et maîtrise
de micro compétences par la création de tutoriels vidéo
Interventions de : Naima HORCHANI CARTON, professeur documentaliste et Fréderic MOULIE enseignant de sciences et vie de la Terre (SVT)
Visionner les interventions (20min25)
• Construire une séance
dans une logique d’articulation des temps d’apprentissage
Intervention de : Sandrine DUBOURGNON, enseignante d’espagnol
Visionner son intervention (14min44)
Séminaire
Tendre vers une nouvelle professionnalitépour répondre aux enjeux éducatifs de la Refondation de l’Ecole de la République
Mercredi 1er Juin 2016 Éspé - Site de Chamalières
- Ouverture
- Les préconisations du Comité de la loi d’orientation et de programmation
pour la refondation de l’école de la République.
Intervention de Alain BOUVIER, ancien recteur, chancelier des universités
- Les préconisations des Inspections générales et les conclusions
de la journée du 24 mai 2016. - La formation et la recherche : enjeux et perspectives
pour les territoires et les personnels au sein de la région académique
• Intervention de Mathias BERNARD, président de l'UBP,
Visionner
son intervention (20min05)
Ludovic MORGE, Directeur de l'Éspé
Marie-Danièle CAMPION, recteur de l'académie de Clermont-Ferrand,
Mathias BERNARD, président de l'UBP.
Visionner
les interventions (22min51)
Visionner son intervention (15min18)
Intervention de Françcois LOUVEAUX, Inspecteur Général de l’Education Nationale
Visionner
son intervention (34min50)
• Intervention de Christophe POIRÉ, directeur territorial Canopé
Auvergne-Rhône-Alpes,
Visionner son intervention (13min55)
• Intervention de Sonia ROUGIER, politiques éducatives et
dynamiques pédagogiques à la DRAAF,
Visionner son intervention (18min40)
• Intervention de Sylvie CEBE, chercheur à l'Éspé Clermont-Auvergne,
Visionner son intervention (14min42)
• Intervention de Annie DERRIAZ, Dasen de l’Allier,
Visionner son intervention (10min19)
Inter académique
La révolution numérique, une chance et un défi pour l'écoleDans le cadre de la mission du recteur Monteil, les académies de Clermont, Grenoble et Lyon se sont réunies en séminaire le 12 juin 2015 au CRDP Canopé de Clermont-Ferrand.
Directeur du CANOPÉ du Puy-de-Dôme,
adjointe au Maire de Clermont-Ferrand,
président du Conseil régional d'Auvergne,
recteur de l’académie de Clermont-Ferrand,
recteur de l'académie de Lyon,
recteur de l’académie de Grenoble.
Visionner
les interventions (36min49)
Journées scientifiques
Les journées scientifiques Michel FayolLES APPRENTISSAGES 16 et 17 Octobre 2015 Programme
Monsieur le Recteur, Fondateur du Laboratoire de Psychologie Sociale et cognitive (LAPSCO), Ancien Président de l'Université Blaise Pascal, Ancien Directeur Général de l'Enseignement Supérieur, Président du Conseil de Développement du Grand Clermont Jean-Marc Monteil |
Monsieur le Directeur du Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive Serge Guimond |
Conférence, par le Professeur Jean-Emile Gombert |
Conférence, par le Professeur Jean-Paul Bronckart |
L'iconicité du signe écrit ou quand la complexité orthographique est utile Jean-Pierre Jaffré |
Apprentissage implicite et apprentissage statistique : du labo à l'orthographe Sébastien Pacton, Université Paris Descartes et Pierre Perruchet, Université de Bourgogne |
Quelle articulation entre les processus orthographiques et l'exécution grapho-motrice au cours de l'écriture manuscrite ? Eric Lambert, Université de Poitiers, Laboratoire CeRCA, CNRS UMR 7295 |
Exploration des processus de production de la morphologie flexionnelle du nombre : années de la vie de deux chasseurs de fautes Pierre Largy, Université de Toulouse Jean Jaurès, Laboratoire Octogone-Lordat EA 4156 |
Pour étudier les mécanismes fondamentaux de la production
verbale écrite : le texte n'est pas la solution ! Patrick Bonin, Université de Bourgogne, LEAD, CNRS UMR 5022, Dijon |
Etudier la production de textes écrits Jean-Noël Foulin, Université de Bordeaux, Laboratoire de Psychologie, Santé et Qualité de Vie, EA 4139 |
Rôle des facteurs cognitifs et linguistiques dans l'amorçage syntaxique chez les jeunes enfants Béatrice Bourdin, Université de Picardie Jules Verne, CRP-CPO EA 7273, Amiens |
Dynamique de la mobilisation des unités de traitement en production de textes et de syntagmes nominaux Séverine Maggio, Université de Lyon 2, Laboratoire Santé, Individu, Société, EA 4128 |
Étude en temps réel de la révision de SMS procéduraux chez de jeunes adultes Laurent Heurley, Université de Picardie Jules Verne, CRP-CPO EA 7273, Amiens |
De la Cocotte-Minute au char Leclerc : les apports de 20 ans de recherche en ingénierie des documents procéduraux Franck Ganier,Université de Bretagne Occidentale et Centre Européen de Réalité Virtuelle, Lab-STICC, CNRS UMR 6285 |
Michel FAYOL : A propos des apprentissages (1) |
Conférence introductive du Professeur Xavier Seron, Université catholique de Louvain |
Conférence introductive du Professeur Pierre Barrouillet, Université de Genève |
L’enfant et le nombre Guy Chazoule, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand |
L’utilisation du paradigme de reconnaissance des opérandes pour la résolution d’opérations arithmétiques simples Muriel Fanget, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand |
Personne ne sait combien font 2 + 3 Catherine Thevenot, Université de Genève |
Pourquoi est-il si difficile de résoudre les divisions ? Valérie Camos et Julie Baumer, Université de Fribourg |
Que sont mes graines devenues une fois comptées ? A tribute to Michel, 25 years later Patrick Lemaire, Université Aix-Marseille |
Michel FAYOL : A propos des apprentissages (2) |
Formation
Le harcèlement entre élèvesFormation académique 12 Octobre 2015
Intervention de : David AUBAILLY, proviseur vie scolaire
et Bernadette TALON signalement académique des actes graves (Saag)
Visionner
les interventions (34min26)
Intervention de : Isabelle RYCKEBUSCH, référente départementale 63
et Sophia EL GHARIANI-CORDIER référente départementale 43
Visionner
les interventions (15min39)
Intervention de : Isabelle COUDERC,
Conseillère technique de service social
Visionner
l'intervention (5min51)
Intervention de : Jean Pierre BELLON, professeur de philosophie
et Bertrand GARDETTE conseiller principal d'éducation
Visionner
les interventions (1h50min)
et Bertrand GARDETTE conseiller principal d'éducation
Visionner les interventions (2h11min)
Journée
Journée découverte professionnelleDonner l'envie d'entreprendre
CANOPE Clermont-Ferrand Jeudi 12 Novembre 2015
-
Journée de rencontre entre équipes éducatives et représentants du monde de l’entreprise. Public plus particulièrement ciblé : les équipes pédagogiques des collèges et lycées engagées dans les expérimentation suivantes :
- Retrouvez les documents de la journée sur le site "Pôle relation école entreprise"
- Orientation choisie par les familles en 3ème
- Mise en oeuvre du parcours éducatif, artistique et culturel
- Parcours avenir
Séminaire
Les Usages du numérique en EPSPrésentation de pratiques innovantes au service de la réussite de tous Mardi 19 Mai 2014
- Ouverture
- Evolution de la formation et des pratiques d’enseignement au sein de l’académie pour et par les usages du numérique
- Bilan d’étape des avancées du groupe académique ressources pour le collège
- Table ronde
Visionner les interventions (13min59)
Intervention de : Sébastien GNAGO, professeur référent académique pour l’EPS
Visionner
son intervention (15min55)
Interventions de : Jean-Marc Bodet, IA IPR EPS et Michael Tailleux, professeur formateur académique pour l’EPS
Visionner
les interventions (22min18)
Sébastien LACROIX et Yoann TOMASOWER , Académie de Créteil
Visionner les interventions (26min17)
• ENT et mobilité
Martial PINKOWKI , Académie de Versailles
Visionner son intervention (21min54)
• Tablettes tactiles en EPS au service de l’inclusion des élèves en situation de handicap
Florian COLOMBAT , Académie de Grenoble
Visionner son intervention (16min49)
• Equipement numérique et logistique d’enseignement
Damien Lebegue , Académie de Reims
Visionner son intervention (32min05)