Missions
CARDIE : Cellule Académique Recherche-Développement de l’Innovation et de l’Expérimentation
« La » CARDIE est composée du Conseiller Académique Recherche-Développement de l’Innovation et de l’Expérimentation, Annie BALLARIN, IA-IPR EVS, et d’une chargée de mission, Noura ORLOFF.
Les rôles de la CARDIE sont de repérer, mutualiser, communiquer et valoriser l’innovation dans l’académie de Clermont-Ferrand. Ses missions sur le terrain consistent à accompagner et soutenir les équipes éducatives notamment par le biais d’une dotation d'indemnités de missions particulières (IMP au taux 1) ou d'heures supplémentaires (HSE pour le premier degré). Enfin la CARDIE peut aider à développer, essaimer et évaluer.
Recourir à l'innovation et à l'expérimentation permet de répondre aux besoins et aux problématiques rencontrée par les équipes. A l’heure de la diversification de l’offre des établissements et des parcours, la question des outils dont les acteurs ont besoin pour conduire celle-ci se pose ; une articulation renforcée entre l'expérimentation et la recherche permet d’apporter une réflexion plus large et plus prospective sur le système éducatif. L’expérimentation est liée au développement professionnel qui donne une place à la réflexivité, à la créativité et à l’initiative nécessaires. De même, une collaboration plus forte avec les autres services académiques et les corps d'inspection, notamment avec ceux du premier degré, permet de soutenir une approche transversale des expérimentations et leur développement. La participation au suivi des expérimentations nationales et le nécessaire aller-retour avec les priorités académiques inscrit l’innovation de l’Académie de Clermont Ferrand dans le périmètre élargi d’une ouverture à l'Europe et à l'international.
Perspectives :