Bilans des actions innovantes 2020-2021

Bien-etre, citoyennete, climat scolaire et EDD

Chemins de vie

Decouverte des entreprises sociales et solidaires du bassin economique de Gerzat

Echanger, s'ecouter, apprendre a se connaitre et se comprendre : comment penser la communication en

Égalité filles/garçons : responsabilités sexuelles et affectives

Emotions in Motion

Experimenter la meditation-relaxation en classe pour se recentrer sur les apprentissages

Je suis citoyen de Haute-Loire

L'alimentation au service de l'attention

La cuisine des emotions

La web radio : un outil pedagogique au service de tous

Le jardin de la vie

Mon Projet Alimentaire Territorial pour mon Lycee

ODD @ CAMUS

Trois parcours pour un projet

Un drapeau pour le lycee Pierre-Joel Bonte

Une ecole maternelle maitresse du temps !

Usage pedagogique de la WEB-radio

WEBradio WEBjournal CANTOUNEWS

Cycle 3, entree et reussite au college

Classes cooperatives : c'est a plusieurs qu'on apprend tout seul

Cycle 3, entree et reussite au college

6eme Bien-etre

Classes cooperatives comme cadre a l'explicitation

College du Matin a Mauriac

College du Matin a Riom-es-Montagnes

Comment faire reussir tous les eleves au college ?

Continuite du cycle 3 en territoire rural

Devoirs faits : un enjeu partage

Dynamique Agraire

FLUENCE

Integration hebdomadaire d'une classe primaire au sein d'un college

La maitrise de la langue au coeur des reflexions et des pratiques pour ameliorer la reussite et le b

Les neurosciences dans les pratiques pedagogiques

Prendre plaisir a faire des maths et du fran?ais : apprenons en jouant !

Tous CAPables : cap ou pas cap ?

Un college autrement

Une classe, trois niveaux : les eleves de cycle 3 travaillent ensemble sur les fondamentaux

Vaincre la fracture sociale et numerique au travers du dispositif Devoirs Faits

Espaces scolaires

Apprentissages dans l'espace cour

Design Thinking avec les eleves pour le futur nouveau lycee de Clermont-Ferrand

Faire classe dehors

L'OpenClasse ou comment decloisonner les environnements d'apprentissage pour mieux apprendre

Numerique, robotique et gamification

Anticiper une crise majeure : s'approprier les outils du distanciel numerique en 6eme

Conception fabrication et realisation d'un Escape game

De la realite du quotidien a la realite augmentee et virtuelle ou comment apprendre autrement avec u

Enseigner par le jeu

L'ecole de demain : une alternance entre presentiel et distanciel

L'intelligence artificielle

La classe de demain dans le college de demain

La programmation informatique au service des apprentissages

MAKERSPACE La Machinerie d'Alex : du CDI au tiers-lieu pour faire evoluer les usages informationne

Piloter par la pensee

Orientation, perseverance scolaire et ouverture vers l'entreprise

Comme un besoin d'AIR : accompagnement individualise vers la resilience

Dispositif Classes Tutorees

Les eclaireurs des metiers

OXYGENE

Randonner hors des sentiers battus pour decouvrir ses talents

Toujours plus loin, toujours plus haut !

TREMPLIN

Ouverture artistique, culturelle, internationale et scientifique

Atelier d'expression musicale et artistique et linguistique

Cite de Tous les Talents - LTT

Initiation Culturelle et Artistique : Musique au college : une pratique instrumentale pour tous

La Philosophie au College

Orchestre de Soudpainting : une pratique pedagogique et artistique innovante

Parcours photographique du College Georges Pompidou

Retrouver de l'appetence scolaire par l'apprentissage d'un instrument

S'inspirer des reussites du systeme educatif finlandais pour permettre aux eleves fran?ais de mieux

Temps de lecture quotidien

Remediation aux difficultes et inclusion

4UP : Quatrieme Urban Project

Atelier de Pedagogie Potentielle (APPO) : dispositif d'inclusion au LEGT

Chemins de Traverse

Co enseignement College / SEGPA

Construire un parcours musical et artistique pour des eleves malentendants

Dispositif eleves a haut potentiel : SAS EHP

L'envers du decor

La SEGPA : support pour un college inclusif

Ne laissons personne sur le bord de la route : prise en charge specifique d'enfants EFIV et EANA

Penser les apprentissages pedagogiques et les methodes d'evaluation pour les eleves polyhandicapes

Permettre a l'enfant de poser un regard positif sur l'outil compensatoire que represente l'ordinateu

Reussite au Lycee et BAC-3/BAC+3

Classes ATLAS

Design et filieres du b?timent : LUMINOBJET

Developper une culture de design et de l'innovation dans la filiere BOIS

Faisceau d'actions pour favoriser la reussite des eleves de BAC PRO dans les STS

La Seconde en 3D et TEM-LEM

Vivre ensemble, enjeux de professionnalisation et d'insertion

Travail sur l'oral

La parole en etendard

Oser l'oral : la parole moteur de la confiance en soi

Savoir parler