Bilans des actions innovantes 2021-2022

Bien-être, citoyenneté, climat scolaire

Bien manger pour bien apprendre

Chemins de vie

Développer la co-éducation sur un territoire rural isolé

Eveil émotionnel et improvisation : aider au développement de compétences psychosociales

Expérimenter la méditation-relaxation en classe pour se recentrer sur les apprentissages

Exprimer, appréhender et apaiser ses émotions avec des animaux à l'école

La cuisine des émotions

Les EUROlympiques Thiernois

Médiation par les pairs

Modérateurs de classe

Moi acteur humanitaire et citoyen actif !

Réalisations radiophoniques

Un collège à c?ur ouvert : les émotions mises à nu

Vers une ludothèque d'école pour impliquer les familles à la maternelle

WEB-radio du Val d'Ance

Welcome to Roger Potter School

Cycle 3, entrée et réussite au collège

Chemins de Traverse

Classes ?Bien-être et Confiance en Soi? pour les apprentissages

COGNI'classe : Innover avec les sciences cognitives

COGNI-CLASSE en collège REP

Comment faire réussir tous les élèves au collège ?

Intégration hebdomadaire d'une classe primaire au sein d'un collège

La fluence de lecture au service de la réussite de l'élève

Les compétences langagières au c?ur du parcours de l'élève

Les sciences cognitives au service de l'apprentissage

LESSONS STUDIES en lien avec la liaison écoles-collège

Projet FLUENCE

Sur la route

Tous CAPables : cap ou pas cap ?

Un collège autrement

Vaincre la fracture sociale et numérique au travers du dispositif Devoirs Faits

Education au développement durable

Ateliers éducation au développement durable

Conception et animation d'un jardin thérapeutique

Développer un jardin éducatif autour de l'environnement et de la citoyenneté

ECO-Collège : une démarche éco-citoyenne pour la réussite de tous et ENVOL

Education au Développement Durable

Le jardin des possibles

Le koala peut-il mettre l'homme dans sa poche ?

Mon engagement éco-solidaire est local et partagé

Une forêt gourmande dans la cour de l'école

Espaces scolaires / Travail sur l'oral

Classes dehors : rurale / urbaine

Design Thinking - Des idées pour la vie lycéenne - Projet rencontre - Temps 3

Développer les compétences orales des élèves

Faire classe dehors dans le Parc du Danube

La parole en étendard

Savoir parler

Un autre enseignement de l'oral, pour une meilleure réussite des élèves

Numérique, robotique et ludification

Anticiper une crise majeure : s'approprier les outils du distanciel numérique

CLASSE MEDIA

Enseigner et apprendre par le jeu

La programmation informatique au service des apprentissages

MAKERSPACE ?La Machinerie d'Alex? : du CDI au tiers-lieu pour faire évoluer les usages informationne

MAPATMO

Orientation, persévérance scolaire et ouverture vers l'entreprise

Comme un besoin d'AIR

Dispositif Classes Tutorées

Et si l'on parvenait à remotiver des élèves en situation de décrochage

Husky and Pedagogy

Randonner hors des sentiers battus pour découvrir ses talents

Ouverture artistique, culturelle, internationale et scientifique

Atelier d'initiation aux pratiques Cinéma et Audio-visuel (CAV) : La fabrique du film

Atelier ?Cinéphiles en herbe?

Cité de Tous les Talents

Classes des Arts : le PEAC au service des apprentissages

Co-enseigner en milieu rural dans le cadre d'un RET

Echanges pratiques sociales entre le lycée Sidoine Apollinaire et CEGEP Saint-Jean-sur-Richelieu (CA

Parcours photographique du Collège Georges Pompidou

Projet patrimonial AOP SALERS : sauvegarde de la technique de fabrication de GERLES

S'inspirer des réussites du système éducatif finlandais pour permettre aux élèves français de mieux

TCHENDUKUA, ici et ailleurs : ouverture culturelle, sensibilisation à l'écologie et solidarité inter

TEKTOMEDIA

Temps de lecture quotidien

Remédiation aux difficultés et inclusion

Avoir l'ambition de continuer à rêver à son avenir

Des racines et des ailes

Développer les compétences d'autodétermination chez les élèves ayant des troubles des apprentissages

Dispositif élèves à haut potentiel : SAS EHP

EHPI dans l'école inclusive : accompagnement de parcours

INTERCAMBIOS

Les Voix de l'égalité

Rencontres en signes

Tremplin vers l'enseignement professionnel pour les élèves issus de l'UPE2A

Un projet EPS en SEGPA pour fédérer deux entités au service des élèves : la maison de quartier et le

Réussite au Lycée et BAC-3/BAC+3

La Seconde en 3D

Projet SAS : Suivi Accompagnement Scolarité

So Sciences

Un rythme scolaire adapté à une remotivation des élèves

Worshops intégratifs