Bilans des actions innovantes 2014-2015
Citoyenneté et Développement Durable
Aborder la géographie en 2nde BAC PRO dans une démarche de partenariat avec le Parc Livradois-Forez
L'eau thématique interdisciplinaire au service de la validation du palier 2 du socle commun dans sa
MAJEE : Mieux accueillir les jeunes enfants à l'école
Penser en cohérence les relations structures-familles à l'échelle d'un territoire
S'engager : une démarche citoyenne qui se construit
Développement de la culture scientifique
ADES : Atelier de découverte et d'exploration scientifique
Organiser l'enseignement des sciences expérimentales en cycle d'approfondissement (5ème-4ème) en fon
Projet fédérateur autour de l'évolution de la représentation du monde (ciel et terre)
Évaluation par compétences et Langues vivantes
6ème sans notes : évaluation des compétences transversales
Dynamiser l'enseignement des mathématiques
Evaluation par compétences en 2NDE GT
Evaluation sans note en 6ème et 5ème SEGPA
Evaluation sans notes en SEGPA
Evaluer de manière différenciée en classe de 4ème
L'évaluation par contrat de confiance
Montée en puissance du dispositif classes sans notes en 6ème : évaluation par compétences et remédia
Projet du Bassin d'Education et de formation de THIERS : évaluer par compétences sans note chiffrée
Projet Option EURO Anglais du Bassin de Mauriac
Projet Option EURO Anglais du Bassin de Saint-Flour et une fenêtre sur l'Europe : projet transdiscip
Renforcer la continuité pédagogique entre l'école primaire et le collège en utilisant l'évaluation p
Un architecte en classe de mathématiques
Ouverture Culturelle et Interdisciplinarité
Atelier interdisciplinaire d'histoire des arts
classe orchestre à vents : de l'école au collège
De l'étymologie grecque et latine à la maitrise de la langue française
HYPATIA : cultures et sciences antiques (CSA)
L'expression artistique en classe bilangue
Le théâtre, partie prenante de la formation en classe post-bac
Les arts : vers une synergie des ressources humaines, numériques et des pratiques évaluatives
Parcours culturel et artistique et histoire des arts de l'école à la fin du collège
parcours de formation et d'éducation aux arts du cirque et aux spectacles vivants
Ouverture vers l'entreprise et orientation
Diffuser l'esprit d'entreprendre
favoriser l'égalité des chances pour les enfants issus des familles itinérantes et du voyage en leur
Heureux qui comme ULIS, entame un beau voyage …
Remédiation aux difficultés et intégration de publics spécifiques
Construire un accompagnement pédagogique au collège en direction des EFIV et plus largement des élèv
Coopération et coéducation au service de l'école du socle ou comment accompagner les élèves et les f
Du sens au sens dans le cycle central
Faire évoluer les pratiques professionnelles : développer le Co-enseignement
Liaison écoles-collège : vers une meilleure intégration des élèves
Motiver les élèves dans leur apprentissage de l'orthographe
PE-PLC : ensemble sur le chemin de la réussite
Plaisir d'apprendre : clé de la réussite
Poursuite du dispositif RER (Raccrocher et Réussir)
Recherche collaborative enseignant / enseignant-chercheur : les conditions de l'apprentissage pour t
Utilisation du Numérique
Aide aux devoirs en ligne : ADEL
Enseigner la confiance dans un environnement numérique : concilier une problématique professionnelle
Le numérique et le 3C au service de l'aménagement des parcours et Brevet 3.0 : des élèves acteurs de
Les tablettes numériques au service des apprentissages et la classe inversée comme un moyen de dével
Nouvelles modalités d'enseignement du français : usages pédagogiques de l'ENT et travail collaborati