Bilans des actions innovantes 2014-2015

Citoyenneté et Développement Durable

Aborder la géographie en 2nde BAC PRO dans une démarche de partenariat avec le Parc Livradois-Forez

L'eau thématique interdisciplinaire au service de la validation du palier 2 du socle commun dans sa

MAJEE : Mieux accueillir les jeunes enfants à l'école

Penser en cohérence les relations structures-familles à l'échelle d'un territoire

S'engager : une démarche citoyenne qui se construit

Développement de la culture scientifique

ADES : Atelier de découverte et d'exploration scientifique

Organiser l'enseignement des sciences expérimentales en cycle d'approfondissement (5ème-4ème) en fon

Projet fédérateur autour de l'évolution de la représentation du monde (ciel et terre)

Évaluation par compétences et Langues vivantes

6ème sans notes : évaluation des compétences transversales

Dynamiser l'enseignement des mathématiques

Evaluation par compétences en 2NDE GT

Evaluation sans note en 6ème et 5ème SEGPA

Evaluation sans notes en SEGPA

Evaluer de manière différenciée en classe de 4ème

Evaluer sans noter

L'évaluation par contrat de confiance

Montée en puissance du dispositif classes sans notes en 6ème : évaluation par compétences et remédia

Niveau de 6ème expérimental

Projet du Bassin d'Education et de formation de THIERS : évaluer par compétences sans note chiffrée

Projet Option EURO Anglais du Bassin de Mauriac

Projet Option EURO Anglais du Bassin de Saint-Flour et une fenêtre sur l'Europe : projet transdiscip

Renforcer la continuité pédagogique entre l'école primaire et le collège en utilisant l'évaluation p

Un architecte en classe de mathématiques

Ouverture Culturelle et Interdisciplinarité

Atelier interdisciplinaire d'histoire des arts

Calliope et Polymnie

classe à médiation culturelle

classe orchestre à vents : de l'école au collège

De l'étymologie grecque et latine à la maitrise de la langue française

Déclics et des mots

HYPATIA : cultures et sciences antiques (CSA)

L'expression artistique en classe bilangue

Le théâtre, partie prenante de la formation en classe post-bac

Les arts : vers une synergie des ressources humaines, numériques et des pratiques évaluatives

Parcours culturel et artistique et histoire des arts de l'école à la fin du collège

parcours de formation et d'éducation aux arts du cirque et aux spectacles vivants

Théâtre musical

Ouverture vers l'entreprise et orientation

Diffuser l'esprit d'entreprendre

Dispositif alternance 3EME

favoriser l'égalité des chances pour les enfants issus des familles itinérantes et du voyage en leur

Heureux qui comme ULIS, entame un beau voyage …

Remédiation aux difficultés et intégration de publics spécifiques

Classe Rebond

Construire un accompagnement pédagogique au collège en direction des EFIV et plus largement des élèv

Coopération et coéducation au service de l'école du socle ou comment accompagner les élèves et les f

Deux maîtres à bord

Du sens au sens dans le cycle central

Faire évoluer les pratiques professionnelles : développer le Co-enseignement

Liaison écoles-collège : vers une meilleure intégration des élèves

Motiver les élèves dans leur apprentissage de l'orthographe

PE-PLC : ensemble sur le chemin de la réussite

Plaisir d'apprendre : clé de la réussite

Poursuite du dispositif RER (Raccrocher et Réussir)

Premier pas en autonomie

Recherche collaborative enseignant / enseignant-chercheur : les conditions de l'apprentissage pour t

Réussir en Bac Professionnel

Vers un parcours de réussite

Utilisation du Numérique

Aide aux devoirs en ligne : ADEL

Enseigner la confiance dans un environnement numérique : concilier une problématique professionnelle

Le numérique et le 3C au service de l'aménagement des parcours et Brevet 3.0 : des élèves acteurs de

Les tablettes numériques au service des apprentissages et la classe inversée comme un moyen de dével

Nouvelles modalités d'enseignement du français : usages pédagogiques de l'ENT et travail collaborati

Un maitre de plus au services des apprenTICEages