Bilans des actions innovantes 2015-2016

Développement de la culture scientifique

ASTRO : Projet pluri-inter-disciplinaire autour de l'astronomie et du repérage sur Terre

Atelier de découverte et d'exploration scientifique (ADES)

Ressources disciplinaires autour du projet ASTRO

Développement Durable Citoyenneté et Climat Scolaire

Conception et réalisation d'un film sur le harcèlement

COP dans mon Parc Régional du Livradois-Forez

De l'école à la maison : une passerelle à franchir main dans la main, sereinement !

La prise en compte du climat scolaire au service du bien-être des élèves

Lutte contre le harcèlement en cité scolaire

Mettre les valeurs de la République en action : penser par soi-même pour et grâce à un collectif édu

Né ici, et pourtant ...

Né ici, et pourtant … Ecrire une pièce de théâtre pour se dire

Prévenir, détecter et traiter les situations de harcèlement entre élèves

Projet scolaire d'éducation au développement durable : comment produire et nourrir autrement ?

Rendre visible l'invisible, tous pareils, tous différents

Vers une WEB RADIO

Évaluation par compétences

Evaluations avec coups de pouce en classe de 3ème

L'évaluation par contrat de confiance

Projet de la circonscription et du bassin de THIERS : évaluer par compétences sans note chiffrée

Recherche collaborative enseignants / enseignant-chercheur : Développer des pratiques d'évaluation s

Lien avec l'enseignement supérieur

Expérimenter la curiosité et la créativité

Liaison BAC - 3 / BAC + 3

Passerelle BAC PRO / BTS

Ouverture Culturelle et Interdisciplinarité

Atelier interdisciplinaire CINEMAGIQUE

Co-enseignement et interdisciplinarité : une passerelle pour le collège 2016

Créer ensemble notre héritage

Développement d'une pratique instrumentale à l'école

HYPATIA : cultures et sciences antiques (CSA)

Mettre en œuvre la pédagogie de projet au sein des pôles scientifiques et littéraires

Orchestre à l'école

Partager plus que des connaissances : le lait de l'étable à nos tables

Un projet culturel de territoire au service des apprentissages pour les élèves d'un REP rural

Ouverture vers l'entreprise et orientation

Diffuser l'esprit d'entreprendre

Favoriser l'égalité des chances pour les enfants issus des familles itinérantes et du voyage en leur

Lutte contre le décrochage scolaire

Musique et Mémoire

Redoublement : nouveau départ

Partenariats, International et Langues

Autonomie et responsabilisation des élèves dans leurs apprentissages

Construire un parcours de formation en langue allemande, de l'école jusqu'aux lycées (LEGT et LP)

Développer l'intégration des jeunes en difficultés sociales et/ou familiales au travers de séquences

Harmonisation des pratiques écoles-collège en anglais au service de l'acquisition des compétences du

Projet Solidarité Internationale SEN.égal

Remédiation aux difficultés et intégration de publics spécifiques

Action dans le cadre du conseil écoles-collège de Maringues et de la continuité pédagogique

Collège modulaire

Comment susciter la motivation des élèves à travers la mise en place de classes coopératives

Deux maîtres à bord

Du temps … Pour travailler autrement

Elaborer une démarche et des outils pédagogiques pour les élèves en grande difficulté scolaire et pl

Faire évoluer les pratiques professionnelles : développer le co-enseignement et l'interdisciplinarit

Intégration des élèves entrants au lycée professionnel

La continuité pédagogique des apprentissages du 1er et du 2nd degré

Laissons les cartables au collège

Les clefs de la compréhension : un outil au service des apprentissages langagiers des très jeunes él

Liaison école-collège : vers une meilleure intégration des élèves

Module pour construire son parcours de réussite

PE-PLC Ensemble sur le chemin de la réussite

Plate-Forme d'accueil des secondes professionnelles

Repérage et traitement de la grande difficulté en langue française à l'arrivée au collège

Réussir son parcours scolaire quels que soient ses besoins particuliers ou comment faire pour que le

Vers des élèves compteurs-conteurs !

Utilisation du Numérique

Création de ressources interdisciplinaires pour des dispositifs numériques nomades

Enseigner la confiance dans un environnement numérique : concilier une problématique professionnelle

Je sais, je partage

Pour un usage responsable d'Internet et des réseaux sociaux : comment maitriser son identité numériq

Une tablette numérique : la boite à outils pour des EFIV plus impliqués